En à peine 10 ans, le contrat à durée indéterminée intérimaire (CDII) s’est installé sur le marché de l’emploi. Le Groupe Belvedia se donne l’objectif d’établir 300 CDII avant Décembre 2023 pour fidéliser ses intérimaires et leur offrir une stabilité.
Le principe est simple : l’agence d’intérim propose à l’intérimaire des missions successives, l’accompagne dans la durée et lui assure une rémunération pendant et entre les missions. Point sur cette formule souple 100% gagnante pour les intérimaires et les employeurs.
Un contrat à durée indéterminée, soumis aux règles de droit commun du Code du Travail, est conclu entre l’intérimaire et l’entreprise de travail temporaire pour réaliser des missions successives. Il précise le temps de travail, le type de missions (3 métiers différents maximum), le périmètre géographique, etc. Entre deux missions, le salarié est rémunéré par l’agence (au moins au SMIC, avec une majoration de 15% pour les agents de maîtrise et de 25% pour les cadres). Une bonne solution pour les salariés qui cherchent de la sécurité, et pour les entreprises qui ont besoin de flexibilité.
Avantages pour l’intérimaire :
La sécurité de l’emploi
L’intérimaire est assuré de se voir confier des missions et de percevoir une rémunération pendant ses périodes d’intermissions. Il bénéficie par ailleurs des congés payés et d’avantages sociaux (mutuelle, prévoyance, …).
La diversité des expériences
En plus de la qualification principale, le CDII prévoit 2 autres métiers liés aux compétences du salarié. L’opportunité de découvrir de nouvelles fonctions et de développer son expérience professionnelle.
Une plus grande stabilité
Salaire garanti, formation, couverture sociale, congés payés… le CDII assure une sécurisation favorisant la stabilité et les projets, notamment la possibilité d’accéder facilement à un logement (dossier de location, prêts immobiliers).
Un accompagnement sur-mesure
Les échanges privilégiés avec l’agence permettent d’identifier les besoins en formation pour maintenir et développer les compétences professionnelles de l’intérimaire.
Un tremplin vers le CDI
Le CDII constitue un levier d’accès à l’emploi durable. L’entreprise utilisatrice peut former le salarié à ses métiers et le préparer à une éventuelle opportunité de recrutement.
En revanche : Pas de prime de précarité à la fin d’une mission. Et une obligation d’accepter les missions qu’on lui propose si elles correspondent en termes de contenu, de localisation et de salaire comme négocié dans le contrat de travail.
Avantages pour l’entreprise :
Un processus de recrutement simplifié
L’Entreprise de Travail Temporaire connaît les besoins de ses clients et le type de profil recherché, et se charge de trouver l’intérimaire idéal pour la mission proposée.
Un coût de gestion identique
Les coûts liés à l’intérimaire sont considérés comme des charges externes, et les taxes liées à la gestion du personnel n’augmentent pas.
Des missions plus longues
Alors qu’un contrat de travail temporaire classique est limité à une période de 18 mois pour l’exécution d’une mission, le CDI intérimaire ne comporte pas de durée maximale. Par ailleurs, le CDII permet d’embaucher sans délai de carence sur le même poste.
La fidélisation et la formation
Ce contrat est une bonne alternative à la succession de contrats précaires ; il permet de former les intérimaires pour valoriser leur travail et les fidéliser.
Commentaires récents